top of page

Questions souvent posées:

Pourquoi une formation pour les détenteurs de chiens?

Cette formation permet au détenteur de chien d’apprendre quels sont les besoins fondamentaux de son animal, ce qu’il doit lui offrir et comment il doit le traiter.


Le cours théorique dispensé avant la première acquisition d’un chien poursuit un autre but: les détenteurs doivent prendre conscience de l’investissement que représente la détention d’un chien pendant des années. Ils doivent se demander s’ils seront à la hauteur, une question qu’il convient d’ailleurs de se poser avant l’acquisition de tout animal.


Le cours pratique est également bénéfique pour le chien, puisqu’elle lui permet de se familiariser avec un environnement inhabituel pour lui et d’acquérir des expériences en compagnie de congénères inconnus.


Par ailleurs, la formation apprend au détenteur à garder le contrôle de son chien, raison pour laquelle elle est obligatoire chaque fois que le détenteur prend un chien.

I'm a paragraph. Click once to begin entering your own content. You can change my font, size, line height, color and more by highlighting part of me and selecting the options from the toolbar.

Faut-il suivre le cours pratique quel que soit le chien?

Oui, l’ordonnance sur la protection des animaux n’opère aucune distinction, ni en fonction de la taille de l’animal, ni de sa race, ni de l’expérience du détenteur. La formation pratique doit être suivie avec chaque chien, même si le détenteur acquiert deux ou trois chiens en peu de temps. Dans quelques cantons, il faut tenir compte de législations cantonales plus strictes. 

Où puis-je trouver un éducateur canin auprès duquel je pourrais suivre les cours obligatoires?

Vous trouverez l’éducateur canin le plus proche de chez vous dans la banque de données des éducateurs canins figurant sur le site www.bvet.admin.ch rubrique Mon animal, j’en prends soin.

Tous les éducateurs canins autorisés à dispenser ce cours qui nous ont été annoncés par les organisations de formation reconnues y sont recensés.

Qui est autorisé à dispenser les cours obligatoires?

Les bases légales en matière de formation à la détention d’animaux et de formateurs figurent dans l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) et dans l’ordonnance du DFE sur les formations à la détention d’animaux et à la manière de les traiter.

Sur la base de ces critères, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) reconnaît des organisations habilitées à former les formateurs à la détention de chiens. Les personnes désireuses de dispenser le cours obligatoire destiné aux détenteurs de chiens doivent avoir suivi cette formation et avoir réussi l’examen ad hoc.

Les personnes ayant achevé avec succès cette formation sont annoncées à l’OVF par les organisations de formation et enregistrées dans une banque de données en ligne.

Il est donc possible de trouver facilement l’éducateur canin le plus proche de chez vous susceptible de proposer un cours pratique en opérant une recherche par localité ou par NPA.

Il suffit pour cela de se rendre sur le lien www.bvet.admin.ch > Mon animal, j’en prends soin. Si vous voulez vous informer vous-même sur les organisations de formation, vous pouvez vous adresser directement à elles. Vous trouverez la liste des organisations de formation reconnues et leurs coordonnées sur le site Internet de l’OVF: www.bvet.admin.ch > rubrique Mon animal, j’en prends soin > Chiens > Le chien et l’Homme >Formation des propriétaires de chiens > Formateurs reconnus d’éducateurs de chiens.

En quoi la formation pour détenteurs de chiens consiste-t-elle exactement?

Cette formation comporte une partie théorique avant l’acquisition du premier chien et une partie pratique chaque fois que le détenteur prend un chien.


Les personnes souhaitant acquérir un chien pour la première fois doivent assister au préalable à un cours théorique qui dure au moins 4 heures.


Une fois propriétaires du chien, elles doivent suivre, au cours de la première année suivant l’acquisition de l’animal, une formation pratique avec le chien, composée d’au moins 4 séances d’une heure.


Comme il s’agit là de prescriptions minimales, les écoles d’éducation canine peuvent tout à fait proposer des cours comprenant plus de 4 leçons.

Les cours délivrant une attestation de compétences aux détenteurs de chiens font -ils l’objet de contrôles de qualité et, si oui, qui se charge de ces contrôles?

Les organisations chargées de la formation des formateurs à la détention de chiens doivent se soumettre à un contrôle de qualité externe (sous la forme d’une certification, p. ex. EduQua) et faire contrôler la qualification de leurs enseignants et de leur concept de formation dans le cadre de la procédure de reconnaissance.


Le contrôle de qualité comprend donc deux aspects:


- Procédure de reconnaissance des organisations de formation des formateurs à la détention de chiens par l’OVF,

- Certification des organisations de formation par une instance externe (p. ex. EduQua),Conformément à l’art. 190, al. 1 OPAn, les formateurs à la détention de chiens doivent suivre régulièrement une formation continue (au moins 4 jours tous les 4 ans).


Ni les cours permettant d’acquérir l’attestation de compétence ni les organisations qui donnent ces cours ne sont soumis à un contrôle de qualité externe.

Qu’ implique le devoir d’annoncer les chiens présentant un comportement attirant l’attention pour les éducateurs canins?

Conformément à l’art. 78 OPAn, le devoir d’annoncer vaut pour les éducateurs canins même si le détenteur de chien est un client: en tant que spécialistes, les éducateurs canins doivent annoncer les chiens présentant un potentiel d’agression supérieur à la norme ou ayant gravement blessé un être humain ou un animal.

Une blessure est considérée comme grave lorsqu’elle oblige l’être humain ou l’animal blessé à consulter le médecin ou le vétérinaire.

Les offices vétérinaires cantonaux examineront le cas en fonction des annonces faites et prononceront une décision sur la base de laquelle des mesures seront prises le cas échéant. 

Comment la «personne qui assume la garde» est-elle définie?


Est-ce la personne est enregistrée auprès de la centrale d’enregistrement des chiens (ANIS)?


Qui doit suivre le cours et pour qui faut-il établir l’attestation de compétences?

La garde du chien incombe au détenteur de l’animal. Comme l’art. 17 de l’ordonnance sur les épizooties (qui règle la question de l’obligation d’enregistrement des chiens) précise que les personnes qui acquièrent ou prennent en charge un chien pour plus de trois mois sont tenues de l’annoncer dans les 10 jours à l’exploitant de la base de données ANIS, on peut considérer que la personne qui assume la garde est en général la personne enregistrée à l’ANIS.


Si plusieurs personnes sont enregistrées parce qu’elles sont co-responsables de l’animal, chacune d’entre elles doit être au bénéfice de l’attestation de compétences.


Après avoir suivi le cours, chaque participant reçoit une attestation de compétences établie à son nom.

Que se passe-t-il avec les personnes ayant possédé autrefois un chien dans le cadre familial et qui ne sont pas enregistrées à l’ANIS?


Doivent-elles être considérées comme des personnes n’ayant jamais possédé de chien?

Les personnes qui ne sont pas à même de prouver qu’elles ont détenu un chien sont considérées comme n’en ayant jamais possédé. Il ne suffit pas de prétendre avoir possédé un jour un chien dans le cadre familial car cela ne prouve en rien que la personne ait réellement assumé personnellement la garde de l’animal.

Les autorités d’exécution (offices vétérinaires cantonaux) évalueront au cas par cas les preuves apportées lorsque la personne n’est pas enregistrée à l’ANIS.


Il en va de même lorsque des personnes n’ont jamais fait enregistrer de chien à leur nom mais l’ont fait enregistrer par exemple au nom de leur ex-partenaire: si elles ne peuvent pas prouver qu’elles ont détenu un chien enregistré à leur nom, elles sont considérées comme n’ayant jamais possédé de chien.

Les services de promenade ou les pensions privées pour chiens ne possédant pas eux-mêmes de chiens sont-ils tenus de suivre le cours sanctionné par une attestation de compétences et si oui, à partir de quand et avec quels chiens?

Les personnes qui s’occupent de chiens à des fins commerciales (services de promenade) sont tenues de suivre

- au moins le cours théorique (si elles n’ont encore jamais détenu de chien)

- ainsi qu’un cours pratique (avec un chien étranger, si elles n’en possèdent pas elles-mêmes).


Du point de vue du droit, les pensions pour chiens sont assimilées à des refuges pour chiens.

Il ne suffit donc pas que leurs responsables suivent le cours pour détenteurs de chiens.


Si ces pensions offrent jusqu’à 10 places, leurs responsables doivent suivre une formation spécifique autre que la formation pour détenteurs de chiens.


Si elle offre plus de 19 places, la garde des chiens doit être placée sous la responsabilité d’un gardien d’animaux.

L’exploitation d’un refuge – même s’il ne propose qu’une place d’accueil – doit être annoncée à l’office vétérinaire cantonal.

Les personnes qui promènent régulièrement les chiens de refuges doivent-elles suivre le cours pour détenteurs de chiens?

Seuls les gardiens d’animaux, les biologistes et les vétérinaires au bénéfice d’une formation continue spécifique en matière de garde ou de thérapie des chiens peuvent être autorisés directement par l’OVF à dispenser des cours sanctionnés par une attestation de compétences.


Les personnes n’appartenant pas à ces catégories professionnelles doivent suivre une formation spécifique indépendante de la profession auprès d’une organisation de formation reconnue par l’OVF.

Celui-ci reconnaît les organisations procédant à un contrôle de qualité externe (certification) et dont le concept de formation répond aux exigences légales (sur le fond, la forme et l’ampleur).


La reconnaissance doit être demandée à l’OVF et, si toutes les conditions sont remplies, elle est accordée pour 5 ans au maximum. 

Un responsable du cours peut-il refuser de délivrer l’attestation et, si oui, dans quels cas ?

Le participant s’est inscrit à un cours dans une école d’éducation canine. En s’inscrivant à ce cours, comme à tout autre cours ou à toutes autres activités pour chiens, il s’est engagé à respecter les conditions de l’école. Si par la suite il refuse de participer au cours ou trouble la bonne marche du cours, le responsable du cours peut l’exclure du cours.


Si le participant conteste certains points du cours, il peut en informer le responsable du cours.


Il faudra alors déterminer qui n’a pas respecté ses obligations contractuelles (école ou participant au cours) et quelles en sont les conséquences. 

Une personne qui a détenu un chien à l’étranger par le passé et qui achète un chien en Suisse pour la première fois doit-elle suivre le cours théorique de la formation pour détenteurs de chien ?

Une personne en mesure de prouver qu’elle a déjà été propriétaire d’un chien avant le 1.09.2008 ne doit suivre que le cours pratique.


La législation ne définit pas sous quelle forme cette preuve doit être apportée.


Les nouveaux arrivants en Suisse doivent s’informer auprès du Service vétérinaire cantonal sur le type de preuve que le canton accepte (attestation de l’ancienne commune de résidence, par exemple). La loi prévoit un minimum de 4 leçons alors que le concept des organisations de formation en prévoit parfois 5 ou 6.

Est-il possible dans le cadre d’un cours de faire appel à des experts externes (p. ex. des vétérinaires)qui ne sont pas eux-mêmes des formateurs reconnus?


Est-il possible à faire appel durant les leçons pratiques à des auxiliaires (comme responsables ou co-responsables des exercices) si ceux-ci ne sont pas eux-mêmes des formateurs reconnus?

Les cours pour détenteurs de chiens doivent être placés sous la responsabilité d’un formateur à la détention de chiens.


Si des experts externes ou des auxiliaires sont appelés en renfort, il convient de s’assurer que la formation continue d’être dispensée sous la surveillance du formateur.


Il n’est pas permis que les participants ne voient pas leur formateur durant la majeure partie de la leçon et se contentent de lui demander sa signature. 

Quelle doit être la durée minimum d’une pause entre deux leçons pratiques?

L’ordonnance du DFE sur les formations à la détention d’animaux et à la manière de les traiter prévoit que les leçons pratiques ne peuvent pas durer plus d’une heure.


Il n’est pas permis de proposer plusieurs leçons par jour séparées par une pause.


Le but de séparer les leçons est de ne pas trop solliciter la concentration tant du chien que de son propriétaire. De plus, le détenteur du chien doit pouvoir exercer avec son chien les connaissances acquises afin de pouvoir témoigner des problèmes rencontrés lors de la prochaine leçon.


C’est en effet la seule façon pour le formateur de voir dans quelle mesure le propriétaire et son chien sont capables de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. 

Le nombre de participants par formateur à la détention de chiens est-il limité pour les cours pratiques?

Non. Les formateurs à la détention de chiens doivent connaître les principes de base de la formation pour adultes et être à même de déterminer quand le nombre de participants est trop élevé pour pouvoir organiser le cours dans de bonnes conditions.


L’organisation de formation peut toutefois émettre des prescriptions sur le nombre de participants maximum. 

Dans quelle mesure un formateur à la détention de chiens est-il habilité à modifier les documents de cours prescrits par une organisation de formation (transparents, films)pour pouvoir continuer à délivrer des attestations sous le numéro d’autorisation de cette organisation?

Qu’ est-ce qui est contraignant: les contenus de la formation ou les objectifs didactiques?Tout formateur doit s’en tenir aux objectifs didactiques et aux contenus de la formation.


Les documents de formation prescrits par une organisation de formation font partie intégrante du concept reconnu par l’OVF.


De par sa formation, un formateur à la détention de chiens est donc autorisé à proposer des cours ad hoc tant que ceux-ci satisfont aux critères définis par l’OVF en matière de contenus, d’objectifs didactiques et de cadre temporel.


Il appartient à l’organisme de formation de fixer la méthodologie de l’enseignement et, le cas échéant, de nouvelles désignations.


La marge de manoeuvre accordée à l’organisateur dépend de ce que stipule le contrat de formation. 

Qui est habilité à dispenser des cours de formation pour formateurs à la détention d’un chien?

Les organisations de formation reconnues par l’OVF figurent sur le site: www.bvet.admin.ch

Mon animal, j’en prends soin > Chiens > Le chien et l’Homme > Formation des propriétaires de chiens > Organisations reconnues pour former des personnes qui seront habilitées à former des propriétaires de chiens.

Existe-t-il un âge limite pour les détenteurs de chiens pour participer au cours?

Les cours sanctionnés par l’attestation de compétences doivent donner aux détenteurs de chiens les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de détenir les animaux conformément à leurs besoins, de les élever de manière responsable et de les traiter avec ménagement.


Les jeunes, (dès 12 ans), qui participent au cours doivent être suffisamment âgés pour comprendre la matière des cours l’importance de leurs obligations légales en matière de détention des animaux ainsi que leurs responsabilités à l’égard des animaux.

Pourquoi mon chien doit-il toujours manger après moi ?

Pour obtenir une bonne éducation, il est obligatoire de mettre en place sur votre territoire ( lieu d'habitation) des règles parmi lesquelles le contrôle de l'alimentation fait partie des plus importantes. Tout comme dans une meute de chiens, ce sera toujours celui qui aura la plus forte hiérarchie qui se nourrira le premier. Cette place est la vôtre, vous devez être le chef de meute dans un maximum de situations. Entre congénères, cette hiérarchie se détermine par des odeurs imperceptibles par l'homme, dégagées par les glandes anales situées sous la queue de votre chien. C'est le conditionnement à des règles établies sur votre territoire qui détermineront le statut de votre chien au sein du foyer familial. 

Pourquoi mon chien Ne revient pas ou plus au Rappel?

Votre chien ne revient pas souvent, voire jamais, lorsque vous l’appelez.Vous n’osez pas lâcher votre chien car vous avez peur qu’il suive une voiture, un joggeur, un vélo ou encore un autre chien. Vous hésitez toujours à le laisser courir et se dépenser comme il se doit parce que vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il revienne lors de votre indication. Vous avez en partie raison car la maitrise du rappel est avant tout un atout de sécurité pour votre chien qui ne sera pas toujours en mesure d’anticiper les dangers autour de lui.Alors rassurez-vous, ce problème n’est pas une fin en soi. Il est possible d’obtenir un bon rappel grâce à quelques conseils et exercices simples, quelque soient l’âge et la race et l'âge de votre chien. Bien entendu, plus votre chien est âgé plus le travail sera long avant qu’il obéisse complètement car il aura eu l’habitude de ne pas le faire depuis bien plus longtemps qu’un jeune chien. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une solution, mais avant de la trouver il faut avant tout déterminer la cause du manque d’obéissance de votre chien sur ce point.·


Les causes qui poussent votre chien à ne pas revenir qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l’appelez :

  • Votre chien n’est peut-être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien. Cela explique alors pourquoi il profite d’être lâché pour faire tout ce qu’il veut. N’hésitez pas à utiliser une grande longe si vous n’avez pas la possibilité de le lâcher complètement, il sera alors en, ce que j’appelle, semi-liberté et il pourra donc se détendre comme il le faut. De plus, il est important de travailler la marche au pied, ou au moins le bon suivi naturel en laisse afin que les balades attachées soient tout même agréables pour votre toutou.

  • Si votre chien ne revient pas lorsqu’il y a une stimulation comme un autre chien, un vélo ou une voiture par exemple, il ne rencontre pas assez de stimulations, et forcément, lorsqu’il en croise, il n’a qu’une envie : courir ! Imaginez deux minutes son état : comme si on emmenait un enfant dans un parc d’attraction et qu’on lui interdisait de faire les manèges… Il deviendrait très vite insupportable n’est-ce pas ? Il faut donc proposer à votre chien un travail progressif de socialisation avec une longe pour commencer afin d’être certain d’avoir le contrôle de la situation et surtout travailler de manière régulière. Dites-vous que plus votre chien vivra des situations stimulantes, plus il verra d’autres chiens, des gens, des voitures ou des vélos, moins il voudra y aller.

  • Enfin dernière cause : l’instinct ! Par exemple, si vous avez un chien de chasse, son instinct et parfois même sa mission est de suivre des pistes. Si c’est le cas, en dehors d’une activité spécifique de pistage, il est en effet très difficile d’aller contre son instinct naturel. En revanche, vous pouvez lui proposer une activité qui réponde à son besoin. Ayez toujours à l’esprit qu’avoir un chien de chasse ou un chien de travail nécessite davantage d’attention et de travail qu’un chien d’agrément. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les caractéristiques de la race lorsque vous adoptez un chien, ne le choisissez pas uniquement parce qu’il est « beau ».

  • Votre chien a peut-être également assimilé votre rappel à quelque chose de négatif ? Soit parce qu’il est systématiquement rattaché lorsqu’il est rappelé à vos pieds ou soit parce qu’il se fait gronder lorsqu’il revient. Et bien à vous de changer ça ! Pendant vos balades, appelez-le quelques fois « pour rien » sans le rattacher, juste en le récompensant quand il revient et le laisser ensuite aller jouer. Et s’il revient, même après plusieurs bonnes heures de recherche, faites-lui une fête d’enfer ! Je sais, en général on n’a pas le cœur à récompenser notre toutou quand il revient au bout de tant de temps mais il faut prendre sur soi et le récompenser tout de même. Sinon, il ne voudra plus revenir.

  • Enfin, peut être que, tout simplement, votre relation maitre/chien n’est pas suffisamment complice. Cela engendre un manque d’intérêt de la part de votre chien. Je vous conseille alors de reprendre et de renforcer vos séances de jeu avec lui et surtout répondre à ses besoins sociaux : rencontrer des copains chiens régulièrement, se balader en dehors de la maison pour bien sentir toutes les odeurs laissées par les copains minimum trente minutes par jour, et surtout joué d'une manière raisonable.

  • Je vous propose maintenant deux exercices étapes simples pour travailler le rappel de votre chien : le suivi naturel et le rappel au pied.Le suivi naturelL’objectif ici est d’apprendre à votre chien à faire attention à vous ainsi qu’à vos changements de direction de manière naturelle c’est à dire sans lui parler.Avec une longe et sur un terrain faible en stimulation comme votre jardin par exemple, marchez sans faire vraiment attention à votre chien et lorsqu’il est trop loin de vous : changez de direction, faites demi-tour, allez dans la direction opposée à la sienne, sans le prévenir. Faites ça plusieurs fois et vous verrez qu’au bout d’un moment (quelques minutes suffisent) votre chien anticipera vos changements de direction et donc sera bien plus vigilant à vous.N’oubliez pas : plus vous parlez à votre chien, moins il vous regardera, et plus vous faites attention à lui, moins il fera attention à vous. Pensez toujours à ça, dites-vous que c’est à votre chien de faire attention à vous lors des balades et non à vous. D’ailleurs, vous pouvez jouer à cachecache lorsque vous vous promenez avec lui : cachez vous derrière un arbre ou faites des demi-tour sans le prévenir ! Vous verrez : à terme, lorsqu’il sera devant vous, il vous regardera beaucoup plus souvent et fera vraiment attention à vous.Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à une deuxième personne (ayant peu d’intérêt pour votre chien) qui reste au bout de la longe si vous ne voulez pas le lâcher complètement lors de vos promenades : cachez vous et laissez la deuxième personne « suivre » votre chien jusqu’à ce qu’il se rende compte que vous n’êtes plus là.Le rappel au piedAvant toute chose, votre chien doit se reconnaitre lorsque vous l’appelez. Vérifiez donc bien qu’il sait quel est son nom. Si ce n’est pas le cas, conditionnez-le : « son nom » = récompense.Puis, un élément à ne jamais oublier : vous devez toujours faire suivre une indication après son nom. Si vous ne dites que son nom, votre chien ne saura pas ce que vous attendez de lui. Donc n’oubliez pas : « son nom » + « viens » ou « au pied » par exemple.Quelques petits conseils pour être sûr d’avoir la bonne attitude :

  • Évitez de choisir les indications comme « viens ici » ou « ici » qui se terminent de la même manière que l’indication « assis » et peuvent, de fait, engendrer une confusion chez votre chien.

  • Rappelez votre chien de manière très positive, en vous accroupissant et en tapotant sur vos jambes. Et oui, votre chien aura le choix entre continuer à sentir une super odeur qu’il ne connait pas et revenir vers vous qu’il connait déjà, soyez donc plus intéressants que l’odeur en question.

  • Toujours le récompenser lorsqu’il revient. Récompenser mon chien qu’est-ce que c’est ? C’est le caresser, lui donner une friandise ou jouer avec lui. A vous d’observer votre toutou et donc de savoir quelle récompense sera vraiment positive à ses yeux.

  • S’il ne revient pas lorsque vous l’appelez : n’allez pas vers lui, partez ! Créez une distance entre vous et lui et donnez-lui envie de vous suivre afin de le reconnecter à vous.

  • S’il revient partiellement, c’est à dire qu’il revient mais fait demi-tour en cours de route, attirez son attention en lui indiquant d’un ton ferme et sec un « Hey hey » ou encore créez un bruit fort qui n’existe pas dans son environnement (bruit de clés ou d’une canette remplie de cailloux par exemple) pour attirer son attention.Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à obtenir un bon rappel de votre toutou. Mais je vous recommande de travailler cette indication dès le plus jeune âge de votre chiot, dès son adoption si possible.

Pourquoi mon chien ne doit jamais monter en hauteur ? 

Tout comme dans une meute de loups, un ordre très hiérarchisé s'établit (chef, sous-chef …). L'un des moyens de contrôler et de protéger sa meute est de pouvoir la surveiller, le plus souvent en se mettant en hauteur. Ce rôle est le vôtre, c'est votre territoire et non celui de votre chien. Tout comme dans une meute, pour rester soumis, le chien doit être plus bas mais aussi plus éloigné de son maître. 

Pourquoi mon chien peut-il être agressif lorsqu'il est en laisse? 

Les chiens se différencient entre eux par des odeurs imperceptibles par l'homme ( celles-ci dégagées par les glandes anales ) et qui leur permettent d'évaluer leur statut les uns par rapport aux autres et de se situer dans cette meute qu'ils forment lorsqu'ils rencontrent un autre chien. Étant attaché, ils s'auto-évaluent plus difficilement, ce qui, dans certaines situations, rend les plus dominants agressifs car ils ne peuvent affirmer leur statut et les plus dominés ne pouvant s'excentrer de cette situation peuvent prendre peur et devenir également agressifs 

Pourquoi mon chien saute et aboie quand je rentre chez moi? 

L'important pour un chien, surtout en bas âge lorsque sa hiérarchie n'est pas encore établie, est d'essayer d'être « maître » des situations ou tout au moins de déclencher une réaction bonne ou mauvaise de notre part. Même si cette réaction est désagréable pour le chien, cela influe peu, il aura réussi à obtenir votre attention. La meilleure des solutions restera l'ignorance et votre chien comprendra alors et se conditionnera au fait que quelque soit la situation qu'il déclenche ( jouer, sauter, aboyer ..), il ne se passera rien, plus aucunes réactions de votre part et il se lassera et arrêtera. 

Pourquoi mon chien fait plusieurs fois pipi pendant les promenades? 

Chez le canidé, faire pipi (marquer), est le moyen de délimiter un territoire mais aussi de se situer hiérarchiquement de par des odeurs. Pour tout type de race de chien, un dominant aura tendance à vouloir s'arrêter souvent pour marquer son passage, laisser son odeur, ses traces, mais également pour couvrir les odeurs de ses autres congénères, concurrent sur ce même territoire. Si deux chiens de même statut hiérarchique marquent le même endroit simultanément, il est très fréquent que cela déclenche une bagarre. 

Pourquoi mon chien essaie-t-il de s'attraper la queue? 

Ce mouvement est un réflexe d'anxiété, souvent déclenché par une séparation prématurée de sa meute, appelé syndrome d'AC SACHAT. Ce syndrome peut également amener votre chien à s'automutiler.

D'où viennent ces syndromes d'anxiété? 

Ces syndromes apparaissent en général en fin de maturité «puberté du chien ». Ils sont le plus souvent déclenchés par un mauvais sevrage, le chiot a été enlevé de sa portée, de sa meute trop tôt. Avant l'âge de deux mois à partir desquels un chiot s'imprégnera des «paramètres» extérieurs, celui-ci passera auparavant par trois étapes: Durant 1 mois l'éveil pendant lequel il ne fera que dormir et s'allaiter, suivi de deux semaines durant lesquelles il effectuera l'étape de l'éveil (ouverture des yeux) et enfin les deux dernières qui complètent le sevrage de deux mois pendant lesquels il apprendra au sein de sa meute, de ses congénères « l'alphabet » du chien. Apprendre à dominer tout comme à se soumettre. Sans cet apprentissage naturel, le chien se retrouve quelque temps après devant des situations qu'il ne s'est pas interpréter face à d'autres chiens et ne sait donc pas si il doit se soumettre ou pas. D'autres situations peuvent également déclencher chez le chien des troubles d'anxiété liés à des problèmes d'éducation comme à de mauvaises habitudes prises avec son chien comme : s'en occuper s'en ne lui rien avoir demandé ou même de lui dire bonjour ou au revoir lorsque l'on rentre ou sort de chez soit .Si la vie de votre chien est ritualisée, il peut plus facilement se repérer dans le temps et s'imprégner, se conditionner à votre rythme de vie.

Pourquoi faut-il savoir ignorer son chien et quand surtout?

Ignorer son chien tant que l'on ne lui a rien demandé, c'est s'assurer une bonne attention de celui-ci lorsque vous voudrez lui donner un ordre. A l'inverse, quand votre chien essaye d'attirer votre regard, de créer une interaction en aboyant, en sautant bref en faisant le fou, si vous avez une réaction, quelle qu'elle soit, votre chien aura gagné. Il aura obtenu une réaction. Bien entendu si votre chien prépare une catastrophe, si vous pouvez le prendre sur le fait alors n'hésitez pas le réprimander. Les moments les plus fréquents sont en général lorsqu'un un invité veut rentrer chez vous ou lorsque vous rentrez ou sortez de votre domicile. 

Pourquoi deux chiens de sexes opposés ne génèrent jamais de conflits? (Sauf cas particuliers) 

D'instinct chez le canidé ce sera la femelle qui dominera la meute, ainsi que toutes les situations avec un chien de sexe opposé. Seuls les chiens (mâles) trop dominants, avec de mauvaises bases d'éducation canine ne se soumettront pas, ce qui, le plus souvent déclenchera une bagarre. Cette soumission naturelle ne s'applique pas entre femelles tout comme 

Comment différencier l'éducation canine du dressage?

Ces deux différentes activités n'ont pas le même but d'apprentissage pour nos amis les chiens. Un éducateur canin apprendra les bases «éducatives» de votre chien (rappel, assis, couché, marche au pied, propreté etc.…) et le dresseur au conditionnement et à l'apprentissage soit de différentes formes de chasses soient au travail de self défense canin (mordant, attaque etc..). Ces deux activités autour de nos amis les chiens ne se pratiquent pas aux mêmes endroits, pour l'éducation canine c'est le plus souvent à domicile ou en milieu urbain et pour le dressage à la chasse de préférence dans de grands espaces contrairement au self défense canin qui ne se pratique uniquement que sur des terrains habilités à cette forme de dressage. Sans oublier les formations pour chiens d'aveugles qui elles requièrent un apprentissage à la fois en centre de formations mais également sur le terrain très souvent en milieu urbain pour un bon conditionnement des «futurs chiens d'aveugles» dans ces mêmes situations. Cette activité doit être complémentaire à l'éducation, l'élève «le chien» devra avoir des bases « des règles » d'éducation canine. 

Qu'est ce que la pré-éducation? A quoi sert-elle?

La pré-éducation canine consiste avant un âge plus avancé d'environ 6 mois selon les chiens à conditionner un chiot à de bonnes habitudes, exemples: ne pas se placer en hauteur. Au départ différent règles de bases établies sur votre territoire, le chiot prendre naturellement une place hiérarchique au sein de votre meute, de votre famille, ce qui vous permettra une meilleure attention, une meilleure écoute lorsque vous devrez passer à l'étape de l'éducation canine. Il faut savoir qu'une bonne pré-éducation canine pourra pour un chiot de faible statu suffire à son apprentissage, et conditionnement.

A partir de quel âge pour éduquer son chien?

il n'y a pas d'âge, dès 2 mois on va lui apprendre, le conditionner à être propre pour commencer ainsi qu' à avoir une place définie sur votre territoire etc.. Jusqu'au moment ou votre chien semblera assez mature, assez attentif pour continuer par l'apprentissage d'autres ordres (assis, couché, marcher au pied, etc..). 

Pourquoi tenir mon chien au pied côté gauche?

L'apprentissage de la marche au pied s'effectue côté gauche pour une simple raison, pouvoir saluer côté droit. Cela permet également en milieu urbain, lorsque vous marchez côté droit d'un trottoir avec votre chien de ne pas être constamment arrêté par celui-ci pour des «pipi» répétitifs, ne se trouvant pas côté «murs» où sont en général toutes les odeurs des autres chiens. Sinon votre toutou s'arrêtera souvent.  

Pourquoi mon chien me lèche t-il? 

Chez le chien, lécher (allaiter) n'est pas du tout une forme d'affection voire de bisous comme nous l'interprétons le plus souvent; mais le moyen de déposer «de marquer» leur odeur. Entre congénères, entre chiens l'allaitement est l'un des moyens de se situer dans une meute. Seul un chien soumis, dominé acceptera de se faire allaiter «lécher» par un dominant. Si un dominé ne se soumet pas aux lèchements du dominant, celui-ci risquera irrémédiablement une attaque du dominant. Un dominant qui lèche trop souvent n'hésitera pas à uriner pour affirmer son statut. 

Alimentation : Ce qu'il ne faut jamais donner à manger: 

 Sucre, chocolat, pain, blanc d'œuf.         

bottom of page